Fenêtre sur déchets – soirée zéro-déchets avec Salvo Manzone au Jacques Tati

AIDA est heureuse de vous inviter à une soirée ciné-débat sur le Zéro Déchets le 13 Avril 2019 à 20h.

En collaboration avec l’association OSEZD https://osezd.com/la-demarche-zd, l’association ‘Arts Colegram’ http://www.frederique-lecoanet.fr/ , la boutique Vrac Nature installée à Palaiseau http://www.vracnature.fr/ , l’école élémentaire du Centre de Gif sur Yvette, nous avons proposé un projet pour la projection d’un documentaire suivi par un ciné-débat au cinéma Jacques Tati à Orsay.

AIDA a pris contact avec Salvo Manzone, italien originaire de Palerme en Sicile, qui actuellement vit à Paris où il exerce sa profession de réalisateur et producteur indépendant.

En 2001 il crée EPINOA, une association pour la création de documentaires.

http://www.epinoia-prod.com/portfolio-view/salvo-manzone/

Salvo est membre de ZeroWaste France, depuis 2011, et en 2014 il rejoint son CA.

https://www.zerowastefrance.org/

Zero Waste France est une association citoyenne indépendante crée en 1997 qui a pour vocation de sensibiliser le public aux problèmes de la gestion de déchets et du gaspillage, et former les citoyens sur des solutions de conduite durable de notre quotidien.

Salvo vient de réaliser le documentaire ‘Fenêtre sur déchets :

http://www.epinoia-prod.com/portfolio-view/la-finestra-sul-porcile/

Son message :’ Une décharge sauvage a surgi sous ma fenêtre, au cœur de Palerme. Cette confrontation quotidienne va rapidement s’avérer être à l’image de notre monde saturé de déchets Pourtant des solutions existent : Zero déchets!’

Le cinéma Jacques Tati nous accueille donc avec ce projet de documentaire suivi par un débat sur la question des déchets.

Avec les différents intervenants nous irons à la découverte de gestes éco-citoyens simples et désormais nécessaires à appliquer, nous connaitrons des acteurs locaux qui s’engagent tous les jours pour notre future, nous prendrons conscience de la situation dans laquelle notre planète verse, et nous gagnerons en sensibilité sur l’un des problèmes les plus influents pour la survie de notre si fragile écosystème.

Des solutions pour renverser ce trend catastrophique d’un monde couvert de plastiques existent. C’est à nous tous d’agir MAINTENANT avec responsabilité pour sauver la terre que un jour nous confierons à nos enfants.

Les intervenants qui participeront au débat:

  • Salvo Manzone, réalisateur du documentaire et représentant de ‘Zero Waste France’
  • Frédérique Lecoanet et Ceu Escudierio pour l’association ‘Arts-Colegram’ de Gif sur Yvette – une nouvelle façon de réutiliser et recycler nos matériaux.
  • Edouard Lamothe pour la boutique ‘VRAC NATURE’ à Palaiseau – un nouveau concept de boutique sans emballage
  • Nagi Chabi pour l’école élémentaire du Centre de Gif sur Yvette – l’école peut s’engager en première ligne avec la réalisation de projets pour l’éducation anti-gaspillage et pour l’apprentissage de gestes éco-citoyens.
  • Gaëlle Mothet pour le mouvement OSEZD Essonne – un cri

Nous vous attendons nombreux. Reservez vite vos places !

Diapositive1

La soirée ciné-débat sur le thème ‘Zéro Déchets’ de ce samedi 13 Avril s’est achevé avec grande participation et émotion.

Nous tenons à remercier Salvo Manzone pour avoir accepté notre invitation à participer avec son documentaire ‘Fenêtre sur déchets’:
un témoignage magistralement réalisé, avec une touche de légèreté et ironie sur un thème si lourd et sérieux.

Merci à Frédérique Lécoanet et Ceu Escudiero de l’association Arts Colegram, Edouard Lamorthe de la boutique Vrac Nature de Palaiseau et à Gaëlle Mothet du mouvement OSE ZD pour avoir nourri un débat plein de l’enthousiasme et de la passion qui les accompagnent dans leur mission quotidienne en symbiose avec l’environnement.

Grâce à vous un message fondamental a été transmis : changer nos habitudes, revoir nos styles de vie, œuvrer pour un future meilleur sous l’enseigne d’un monde éco-soutenable, est possible ! Il suffit seulement d’agir tous et maintenant !

Merci à Kevin pour avoir conduit le débat et donné voix à un publique qui s’est montré intéressé et sensible sur le sujet.

Mille merci au directeur du Cinéma Jacques Tati d’Orsay, Thierry Soret ainsi que le régisseur Remi Riou pour leur accueil et disponibilité.

A la prochaine soirée ciné-débat avec AIDA!

 

 

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...