Par Amour de la Venise d’hier – Serge Bassenko

Venise

Mes photographies montrent une Venise peu connue : très intime, à l’écart des clichés et des circuits touristiques; et aussi une Venise de nuit, secrète, perdue dans l’obscurité et le silence.

C’est pourquoi Venise paraît peut-être quelque peu irréelle et hors du temps avec ses ruelles tortueuses éclairées de mystérieux réverbères, des palais semblant flotter sur les canaux, des ponts tendus vers un monde invisible, des gondoles majestueuses glissant entre des poteaux colorés, des places familières, des jardins romantiques, et tant d’autres merveilles cachées… Venise est douce, si douce.

Même ses plus beaux palais ne sont pas hostiles : la façade de la Cà d’Oro, autrefois recouverte d’une couche d’or fin, s’ouvre sur un portique accueillant et gracieux et sur une dentelle de fenêtres ciselées. On a envie de poser sa main sur les grosses pierres d’angle blanches des maisons patriciennes ou sur les briques pelucheuses et tendres des murs qui baignent dans l’eau.

Il y a toujours des marches qui s’enfoncent dans les canaux et sur lesquelles on peut rêver – les yeux perdus sur les petites vagues qui viennent caresser la pierre, pendant qu’une gondole silencieuse passe à l’ombre d’un pont.

Les amoureux s’assoient sur le parapet de pierre des ponts, et bavardent, en observant sans le voir le canal, avec ses maisons longues et serrées, sa lumière rasante qui s’attarde sur un balcon débordant de verdure et d’où l’on entend venir comme la plainte d’un vieux piano.

Les photos datent…

Des années 1970-90. Serge Bassenko a passé
20 ans à photographier Venise et sa lagune.
Par amour. Ses images montrent la Venise émouvante et intime
des Vénitiens de cette époque : ruelles tranquilles, petits canaux qu’on ne peut découvrir qu’en barque, lagune sauvage et solitaire, nuit profonde doucement illuminée par de faibles réverbères…

 

Roman – Il pleut, Venise 1973

Pour une fois, la parole est aux Vénitiens. C’est leur vie de tous les jours qu’on va découvrir, dans la ville millénaire de leurs pères confrontée au flot des visiteurs du monde entier. Mais que va devenir leur monde à eux ? C’est la question angoissante qui habite les jeunes héros du roman Il pleut, Venise 1973.

L’auteur, Serge Bassenko, a passionnément aimé Venise et a passé vingt ans à la photographier, de jour, de nuit, avec sa barque, dans la lagune, par tous les temps. Ses photographies nous montrent une Venise complètement ignorée des tourist tours, intime, émouvante et onirique, la vraie Venise des Vénitiens.

Le roman et les photos se complètent pour nous faire pénétrer dans les ruelles, les canaux et la lagune de la si célèbre, mais si mystérieuse, Cité des Doges.

En route pour ce beau voyage, en compagnie d’Eléonore Mongiat, celle qui a partagé l’aventure et nous servira de guide.

Par Amour de la Venise d’Hier’ de Serge Bassenko: : Photo-projection et roman “Il pleut, Venise 1973” : découverte intimiste et surprenante de la vraie Venise des Vénitiens suivi par apéro-rencontre en présence de sa compagne Eléonore Mongiat, Vendredi 12 Octobre à 18h30

AIDA en collaboration avec LiraGif vous invite à découvrir la Venise plus authéntique avec les yeux de Serge Bassenko; Eléonore Mongiat nous guidera dans ce voyage quasi-onirique à la découverte de ‘la Serenissima’.

A suivre, on partagera un apéritif aux saveurs italiennes.

info: assoaida91@gmail.com
https://www.facebook.com/events/303309806918647/

 

Eleonore Mongiat

mongiat@lupusae.com

https://www.facebook.com/regards.sur.la.vie/

http://www.lupusae.com/indf.htm

 

Liragif

15 Square de la Mairie, 91190 Gif-sur-Yvette

01 69 07 78 04

contact@liragif.com

 

serge bassenko3

 

venise_bassenko

venezia

 

Serge Bassenko

 

 

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...