Zuppa di Libri – Sept2018

La Zuppa reprend des couleurs et des saveurs!

Corinne vous invite au premier rendez-vous Zuppa de la saison le 21 Septembre 2018 soir précédé d’un apéritif convivial informel.

Chacun est libre de venir à l’un ou à l’autre ou aux deux! L’idée est d’élargir le cercle à de nouveaux participants et d’inviter les habitués des 2 groupes La tazzina (rdv mensuel de conversation organisé par Antonietta) et  La Zuppa (rdv bimensuel  littéraire à la librairie LiraGif) à se rencontrer, se mélanger.

  • à partir de 18h30 : Apéritif dînatoire convivial sur les bancs devant la mairie et la librairie LiraGif (Refuge sous la halle du marché en cas de pluie, mais pour l’instant prévisions météo favorables). Nous fêterons l’automne et nos retrouvailles après l’été autour d’un verre. Chacun apporte à manger et/ou à boire, spécialités italiennes ou françaises  à partager!
  • 20h: Zuppa di libri/Soupe de livres à la Maison de la presse face à la librairie LiraGif (juste de l’autre côté de la rue). Nous discuterons littérature italienne en italien mais aussi en français autour d’un bol de soupe et d’un verre de vin, grignoterons ce que chacun aura apporté à partager. Pensez à apporter votre bol !

Pour notre rendez-vous littéraire de La Zuppa, Corinne propose de conserver le rythme habituel d’un rdv tous les 2 mois pour laisser le temps aux participants d’acquérir (délai de commande) et de lire les 2 livres choisis ensemble. Nous pourrions grouper nos commandes le soir même à LiraGif pour gagner du temps. Comme l’an dernier, nous débattrons autour d’un(e) auteur(e) de la littérature italienne classique  (si possible en édition poche et traduit en français) et autour d’1 auteur(e) contemporain(e) (parution récente, donc peut-être ni en poche, ni traduit en français). On parle de préférence en italien mais chacun est libre de s’exprimer aussi en français s’il le souhaite. On compte sur les bilingues pour nous aider à passer d’une langue à l’autre, corriger, retraduire au besoin.

Pour la Zuppa du 21.09 nous échangerons autour de nos lectures de l’été et nos coups de coeur (à proposer pour les soupes futures?). Corinne propose également de débattre autour de l’auteur classique Italo Calvino, l’un des écrivains italiens les plus célèbres, qui sera présenté rapidement, choisi en perspective du Festival VO-VF d’octobre.

Vous êtes invités à lire au moins l’un de ses 3 courts romans:

  • Le vicomte pourfendu (1952),
  • Le baron perché (1957),  
  • Le chevalier inexistant (1959) 

Ces romans ont été récemment retraduits chez Gallimard par Martin Rueff –  invité lors du Festival VoVf le dimanche 7 Octobre de 11h à 12h30 au Val Fleury 1er étage sous le thème Retraduire les classiques (animé par Salomé Kiner, lecture Anne Brissier, aussi sur 1984 de George Orwell).

Chacun peut préparer son commentaire (10 minutes maxi) et sélectionner des passages qui lui ont plu, nous  en discuteront par oeuvre et en général les courageux compareront la nouvelle traduction avec les précédentes qu’ils possèdent sans doute déjà, choisiront quelques exemples et partageront leurs commentaires. Nous serons ainsi fin prêts pour écouter le 07.10 le traducteur, justifier ses parti-pris et pourquoi pas lui poser des questions ?

Corinne propose de continuer lors de la Zuppa de novembre sur Italo Calvino pour d’autres de ses nombreuses oeuvres  l. Nous choisirons ensemble l’auteur plus récent.

Pour info ou commentaire contactez directement Corinne: corinnechuat@gmail.com

Plus d’infos sur le Festival VoVf:  https://www.festivalvovf.com/

Liragif

15 Square de la Mairie, 91190 Gif-sur-Yvette

Tel 01 69 07 78 04

contact@liragif.com
HORAIRES

Du Mardi au Vendredi :

de 10h00 à 13h30 et de 14h30 à 19h00

Le Samedi :

de 10h00 à19h00

Le Dimanche :

de 10h00 à 13h00

 

Questo slideshow richiede JavaScript.

***

 Vendredi 21 Septembre dernier c’était notre première rencontre de la nouvelle saison culturelle AIDA. Le soleil nous a accompagné tout au long de l’événement et notre terrasse sur la place de la Mairie nous a permis de faire de jolies rencontres.

Notre discussion sur Italo Calvino et son œuvre ‘Le vicomte pourfendu’ nous a permis de nous ouvrir sur la philosophie, la condition de l’Homme, l’equilibre entre le Bien et le Mal. Merci à tous les intervenants pour leur ardeur.

Restera inoubliable la soupe au pistou de Corinne, riche et savoureuse!

En programme pour la prochaine rencontre sera toujours Italo Calvino avec ‘Marcovaldo’ – Sebastiano et Anna chauffent les moteurs – et bien sûre vos livres coups de coeur. A vos marques..!

p.s. N’oubliez pas la conference sur Italo Calvino au Festival VoVf le dimanche 7 Octobre, à 11h au Chateau de Val Fleury

Info sur https://www.festivalvo-vf.com/le-programme/

Questo slideshow richiede JavaScript.

Annunci

Un pensiero riguardo “Zuppa di Libri – Sept2018

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...