Milis – la beauté d’un village sarde

Au cœur de la Sardaigne, au pied du grand massif volcanique du Montiferru, il y a un petit village qui garde tout son charme d’antan. Niché dans un‘écrin de verdure, Milis sait accueillir les voyageurs et leur dévoiler tous les secrets de son histoire et de sa beauté.

Le centre-ville garde son allure d’il y a 100 ans avec ses petites ruelles qui serpentent et relient les nombreuses petites places, centres de la vie sociale du bourg. Les anciennes maisons, en pierre de basalte appartenant aux familles plus aisées, et en briques de terre crue pour les plus pauvres, offrent le témoignage d’un intense passé qui résiste aux intempéries du temps.

La richesse du village réside dans sa terre fertile baignée par ses rigoles d’eau de montagne. Ces conditions ont permis l’implantation et la diffusion de l’oranger depuis le XIII siècle par les moines camaldules dans le jardin ‘S’ortu de Is Paras’ Le Potager des Moines’, au point que Milis en a fait son plus grand trésor.

Le village a vu l’installation de la Famille du Marquis Pilo-Boyl d’origine espagnole, qui a  relevé le défi de réaliser du potager des Moines une grande exploitation d’agrumes sous le nom de ‘Bois de VillaFlora’. Nombreuses personnalités ont visité Milis et ont décrit la splendeur et les parfums des jardins d’oranger en fleure: le Roi Carlo Alberto di Savoia, le Génerale Alberto La Marmora, Grazia Deledda, Honoré de Balzac et Gabriele D’Annunzio sont parmi les plus célèbres.

Encore aujourd’hui, l’orange est la majeure ressource économique du village et les agrumes de Milis sont renommés dans toute la Sardaigne.

Un rare example de conservation du patrimoine agronomique est offert par l’entreprise agricole de Sebastiano Pinna. Depuis trois générations Sebastiano soigne l’exploitation du Bois de VillaFlora et nourrit l’art de la colture de l’oranger dans le plus grand respect du produit et de la terre.

Parmi les sites les plus remarcables nous retrouvons : le Palais Boyl, La Villa Pernis, le Jardin historique du ‘Bosco di VillaFlora’, les églises de San Paolo et San Sebastiano; le monument mégalithique du Nuraghe Cobulas, les trois fontaines d’eau de source Funtana Intru, Funtana Manna et Funtana Barigadu, la Maison- Musée ‘Antica Casa Milese’.

La tradition et la culture du folklore sont fortement enracinées et nombreux sont les évènements culturels historiques et religieux méritent d’être découvert. Parmi les rendez-vous incontournables : la semaine sainte de Pâques (Avril), la Foire du Vin Nouveau (Novembre), la Foire ‘Primavera in Giardino’ (Mars), la fête de la Saint George (23 Avril), la fête de la ‘Madonna del Buon Cammino’ (dernière dimanche de Juillet).

 

Questo slideshow richiede JavaScript.

A’ Milis, l’hospitalité est une valeur fortement ressentie. Il peut vous arriver d’être invités par un inconnu dans un des nombreux bars du village pour boire un verre de ‘Vernaccia’, ou encore d’être accueillis dans le salon d’une vieille dame en habits traditionnels sardes pour déguster son café.

Si vous cherchez à vivre une expérience authentique au cœur de ce village atypique de Sardaigne, Monica vous offre une très belle opportunité;

Elle met à disposition la maison de Nonna Murtas, son arrière grand-mère.

Entièrement restructurée, la maison est restée dans la structure originaire du fin ‘800 : ses chambres aux petites fenêtres en bois, son étroit couloir qui s’ouvre sur la petite cour interne, ses anciens meubles en bois massif, ses outils ancestrales de la vie des champs, ses couvertures et rideaux tissés au métier, vous feront plonger dans l’histoire de cette demeure qui a vu naître 4 générations à la suite.

Monica, jeune bibliothécaire du village, est fortement impliquée sur la conservation du patrimoine historique du village. Elle organise de nombreux événements culturels pour faire revivre la tradition populaire aux nouvelles générations et elle a publié un album de photos de Milis au début du XX siècle.

La spontanéité et l’enthousiasme de Monica ouvriront votre cœur et vous prépareront à ce voyage émotionnel et humain.

 

Plus d’info :

Monica Ortu

Via Oberdan n. 3
09070 Milis

Tél. +39 348 729 2604

email: ortu.moni@gmail.com

https://www.facebook.com/NonnaMurtas

Questo slideshow richiede JavaScript.

Chorale ‘à tenore’ La Vega di Milis

 

Plus d’infos sur Milis:

Milis: https://www.sardegnaturismo.it/it/esplora/milis

Histoire et patrimoine: http://www.angelomeridda.it/la-vega-di-milis

Oranges de Milis: https://www.agrumidimilis.com

Foire ‘Primavera in Giardino’ : https://www.facebook.com/Primavera-in-Giardino-184222301600932

Evènements à Milis: https://www.facebook.com/prolocomilis

Foire du Vin Nouveau :  https://www.facebook.com/rassegnavininovellimilis/

 

Annunci