Festival ‘La Scampagnata’ 2017

AIDA est ravie de vous inviter à notre premier Festival Interculturel en plein air  pour une journée riche en évènements : concerts, théâtre, animations pour enfants, foire aux métiers, dégustation de produits italiens, spectacles danses du Monde, expo d’art, ateliers gastronomiques, grand pic-nic participatif . restauration possible avec barbeque et plats aux saveurs africains. Venez profiter d’une ambiance festive et chaleureuse dans un melting pot culturel. C’est ça que nous aimons!

Dimanche 2 Juillet 2017, horaires 10:30 jusqu’à 19:00 à l’espace ‘Les Jardins de la Vallée’, 7 rue Rue Paul et Jeanne Weiss 78114, Hameaux de Brouessy, Magny les Hameaux

https://doodle.com/poll/wkumwrcaruygb39c

Programme officiel:

10h30 : Ouverture du Festival – Foire aux Métiers

11h: Atélier pâtes fraîches avec Livio

12h: Théâtre: ‘Il Pollaio’ organisé par les enfants du ‘Teatrino di AIDA’ – Spectacle jeune public

12h30: Grand Pic-Nic participatif + Restauration Saveurs Africains + BBQ Portugais

13h30: Concert chorales ‘La Voce di AIDA’ 100% musique italienne – Part I

14h: Spectacle de jonglage – Association ‘What the Funk Family’

14h30: FlashMob  Collectif – Mégane saura vous faire danser, grands et petits!

15h00: Spectacle Danses Portugaises – Association ‘Terra Lusa’

15h30: Défilé de Mode Africaine – Association  ‘ARAN’

16h00: Spectacle Danses Italiennes du Sud – Maria Pia Candeloro

16h30: Concert chorales ‘La Voce di AIDA’ Part II

17h45: Concert musique avec la grande orchestra ‘Racine de swing’

http://racinedeswing.wixsite.com/racine-de-swing

 

Pendant tout le Festival:

  • Foire aux métiers – expositeurs, artisans, dégustation de produits italiens, groupes d’achat. Exposants: épicerie ‘Saporissimo’, cosmetique ‘LR’, épicerie ‘Il Mercato’, groupe d’achat huile d’olive ‘Il Sannicandrese’, groupe d’achat fromage ‘Parmiggiano Reggiano’, créations ‘Lacoursaintjean’, gastronomie et création Maria Pia Canderolo, librairie LiraGif,
  • Art Expo ‘Contes en Image‘ et rencontre avec les artiste Annie Cataldi, Orazio Sparano, Patrice Berton, Lucas Bredelet
  • Séction Jeunesse: a) Jeu-concours ‘Dessine-moi une poésie‘: Les enfants auront à dessiner une poèsie de Gianni Rodari,  b) Jeu concours ‘Dessine-moi ‘la Scampagnata’ Un prix sera remis aux deux plus beaux dessins; c) defi en équipes ” L’accampamento delle Giovani MarmotteLe champ des Jeunes Marmottes: les enfants s’organisent en equipes et choisissent une des taches necessaires à la survie du camps: construire une cabane, construire des arcs et fleches, monter des murs de protéction etc.
  • Il Mercatino di AIDA avec des gourmandises et la Buvette avec de boissons seront à disposition des festivaliers toute la journée.

A RETENIR:

‘Les Jardins de la Vallée’ est un espace prestigieux au sein du Parc de Chevreuse; nous vous demandons de suivre quelques consignes de sécurité et de respect du lieu:

  • Ne pas jeter des déchets dans la forêt, utilisez les poubelles mises à disposition; aidez-nous à faire le tri pour recyclage;
  • Ne pas endommager plantes, arbres, sculptures et matériel mobilier qui sont gracieusement mis à disposition par les propriétaires en occasion du Festival;
  • Aux parents avec enfants: Veillez rester vigilants en correspondance du bassin d’eau, hauteur max. 90cm.

 

Telechargez le programme!

       ***

Une photo, une histoire : le secret de la photo d’affiche….

 

picnic-at-bonegilla-1950

‘Pic-Nic a Bonegilla’ – 1950 (c)Paola Bacchia

« Quand mes parents arrivèrent en Australie en 1950, c’était difficile de trouver des pâtes. Quelques semaines après leur débarquement, ils étaient installés dans le camp migrant de Bonegilla. Ma Maman me raconte que à l’occasion d’une escapade dans le village à côte, Albury, ils trouvèrent étonnamment des paquets de spaghettis dans un magasin. La nourriture a Bonegilla était reconnue de mauvaise qualité ainsi ils n’hésitèrent pas à acheter les spaghetti et rentrèrent au camp. Mamma me dit qu’elle s’est débrouillée de façon à cuisiner les pâtes et la sauce tomate à la viande avec un réchaud de camping.

La photo reprend ce moment où ma famille mangea les spaghettis installés dans les prés, sur une nappe de pic – nic. Cela a été leur premier repas aux spaghettis dans ce nouvel Pays d’adoption. Le titre de la photo pourrait être bien ‘Fast-food dans la campagne australienne en 1950 – Italian Style’ .

Ma Maman est celle sur la droite avec les longs cheveux noirs, elle avait 22 ans»

Paola Bacchia

Paola Bacchia est une food-blogger qui vive à Melbourne, Australia. Sa famille est originaire du Veneto and Istria. Son amour pour l’Italie et pour la gastronomie italienne fait partie de son bagage culturel que ses parents lui ont transmis. Ses mémoires gastronomiques sont liées à des localités, personnes, évènements, émotions. Paola partage des vraisemblables morceaux d’histoire à travers sa cuisine.

Si vous souhaitez plonger dans sa gastronomie et son histoire visitez son site

     http://italyonmymind.com.au

Paola Bacchia a gracieusement donné les droits d’usage sans but commercial de la photo ‘Pic-Nic a Bonnevilla’  à l’association AIDA

 

Questo slideshow richiede JavaScript.

Pour nous joindre:

  • en RER B: depuis Paris jusqu’à la gare de Saint Remy les Chevreuses, puis prendre bus n° 438. , n° 439, n° 464: arrêt: ROMANVILLE
  • en RER C: depuis Paris jusqu’à la gare St Quentin SNCF puis prendre bus N° 464, arrêt : ROMANVILLE

Parcourrir la petite rue direction ‘Hameau de Brouessy’ pendant 200m jusqu’à l’entrée de l’espace ‘Les Jardins de la Vallée’, sur la gauche.

  • En voiture: depuis Gif sur Yvette, suivre direction Chateaufort, puis Magny les Hameaux,

Parking autorisé au long de la rue Rue Paul et Jeanne Weiss

 

*****              REMERCIEMENTS

Nous avons dépassé le 140 présenceslors de notre première édition du Festival ‘La Scampagnata’ ; un succès inattendu, considère les conditions adverses de la météo.

Nous souhaitons remercier de tout cœur le public et tous les activistes pour leur participation qui a permit la réalisation et le bon déroulement de cet évènement multi-culturel :

Tout d’abord, merci à Ana Maria et Michel et toute l’association portugaise ‘Terra Lusa’ ainsi que Florence avec l’association sénégalaise ‘ARAN’ qui ont donné une énorme contribution et permis ce mélange de cultures entre danses, gastronomie, couleurs et sourires. On a tous adoré et nous sommes prêts à continuer ce but de chemin ensemble. Merci à Fred et à tout le groupe ‘Racine de Swing’ qui avec leur sympathie et leur professionnalité ont su nous offrir un moment musical mémorable. Garde à vous, le lien est crée! Bravo à Livio qui a mis en place l’atelier ‘pâtes fraîche’, un vrai moment de convivialité, et avoir conquis aussi bien les petits que les grands pour plus de deux heures. Superbe la dégustation de ses raviolis! Merci aux artistes qui ont contribué à la journée avec leur expo d’art ‘Contes en Image’ : Orazio, Lucas, Patrice mais surtout Annie, qui étant avec nous a mis son sourire à disposition du public. Merci à Aya, Eve-Anne et Allegra, les modèles qui ont accepté de porter les robes de Florence pour le défilé de mode! Des vraies égéries ! Merci à Martine avec Françoise, son bras droit, pour l’organisation de la chorale et à Joseph qui avec sa table de mixage a assuré la musique tout au long du festival; Merci à Pascal, Cristina et Michel pour avoir joué aux photoreporters et capturé l’ambiance de la journée! Merci à ceux qui se sont occupé de la buvette : Martine & Monica & Odille, Giando & Selma, Jean François & Maria Pia. Merci à Monica qui n’a pas été intimidée par la pluie et nous a décoré un joli coin dans le showroom avec ses précieuses créations de poterie en fleur. Merci aussi à Sebastiano et Vito pour le succès du stand ‘Olio & Parmigiano’. Un gros bisou à tous les enfants de ‘Il Teatrino di AIDA’ qui nous ont surpris dans leur interprétation! Bravo à Emiliano et Rossella qui nous ont dévoilé leur attitude théâtrale tandis que des nouveaux projets sont à l’horizon ! Merci aux chauffeurs pour un jour : Sebastiano, Pascal et Jean François qui ont assuré le service navette depuis la gare de Saint Remy. Merci à Patrizia avec ses solutions aux petits problèmes pratiques. Et finalement, merci merci merci à Isabella et Etienne pour nous avoir ouvert les portes de leur jardin enchanté, un petit coin de paradis aussi précieux que soigné. Bravo à vous pour avoir eu le courage de hébergé cette folle ‘Baraonda’ et de nous avoir donner l’opportunité de créer un Festival dans un vif enthousiasme.

La note finale ne peut qu’être positive et nous promouvoir à la deuxième édition de ‘La Scampagnata’, un événement qui a tous les ingrédients pour prendre de l’ampleur et devenir un rdv incontournable des cultures et des peuples dans la région. C’est ça qu’on aime !

Bonnes vacances d’été à tous et AIDA vous donne rendez-vous au Forum des Associations à Gif sur Yvette le 9 Septembre prochain – stand MJC Cyrano!

 

Annunci

Un pensiero riguardo “Festival ‘La Scampagnata’ 2017

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...